Peindre soi-même la façade de sa maison : trucs et astuces pour éviter les traces

 

Si peindre un mur est à la portée de tous, la maitrise d’une bonne technique est nécessaire pour réaliser un travail impeccable. On se demande souvent comment éviter les traces de peinture lorsqu’on peint sa façade. Plusieurs paramètres devront être tenus en compte. Retrouvez les trucs et astuces pour éviter ce genre de désagrément.  

 

1-    Choisir sa peinture pour façade avec minutie


La réussite des travaux de peinture tient en premier lieu de ce choix. Deux paramètres devront être pris en compte dans ce dernier. En effet, la peinture doit être sélectionnée en fonction de la nature de votre support et de l’environnement dans lequel la maison s’insère. Vous pouvez avoir recours à trois types de peinture, selon les cas : la peinture acrylique, la peinture siloxane et la peinture pliolite. Nous vous encourageons vivement à solliciter les conseils de ce spécialiste en ravalement de façade 13 afin de mettre la main sur la peinture idéale.
Par ailleurs, nous vous conseillons de privilégier les peintures de bonne qualité pour pouvoir peindre sans traces. Les produits premier prix sont à bannir. Ils contiennent généralement trop d’eau et laissent souvent des traces après le séchage. De surcroit, vous serez obligés d’appliquer plusieurs couches successives de peintures pour obtenir un résultat. Au final, ils ne sont pas si économiques du fait que vous aurez besoin de plusieurs pots pour recouvrir votre façade.

 

2-    Faire usage de matériels et outils de bonne qualité


Mis à part le choix de la peinture, l’utilisation d’un équipement de qualité vous permettra de peindre la façade sans traces. Les brosses et les pinceaux trop abordables, car de mauvaise qualité, sont à éviter. Ce genre de matériels perd facilement leurs poils à l’usage. C’est également le cas des rouleaux de peinture bas de gamme qui s’usent facilement.
Sachez que pour réaliser un travail digne d’un professionnel, il faudra s’équiper comme tel. Notez que vous pourriez facilement vous procurer des équipements pro soit au supermarché, soit dans un magasin spécialisé en bricolage. Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours privilégier la qualité au prix.

 

3-    Savoir choisir le bon moment pour entamer les travaux de peinture


Le choix du moment pour peindre influence énormément le résultat final. Avant d’entamer la moindre chose, il est donc conseillé de visualiser les prévisions météorologiques. La peinture ne doit être appliquée que par temps sec et sans vent. Si la pluie ou la neige est au rendez-vous, il est préférable de remettre les travaux à un jour plus clément.
Par ailleurs, ne commettez pas l’erreur de peindre lorsqu’il fait trop chaud, ni même trop froid. Une température ambiante permettra un séchage optimal et, par conséquent, évitera les traces. Notez qu’une température trop élevée laissera la peinture sécher trop rapidement. Les couches de peinture ne sècheront pas ainsi au même moment d’où l’apparition des traces. Par contre, une température trop basse laissera trop de temps à celles-ci pour sécher. Ce qui est à la source des coulures. L’idéal serait alors de peindre lorsque la température est comprise entre 10°C et 25°C.

 

4-    Appliquer un primaire d’accrochage ou une sous-couche avant la peinture


Nombreuses sont actuellement les marques de peintures qui proposent des applications sans sous-couche. Toutefois, se passer de cette dernière est proscrit. En effet, ce produit permet de refermer les pores de vos murs. Notez qu’un support poreux est un support qui absorbe une quantité importante de peinture. Par conséquent, certaines couches seront plus épaisses par endroit. Ce genre désagrément est évité avec la mise en œuvre d’une sous-couche ou d’un primaire d’accrochage. Grâce à ces derniers, la surface sera plus lisse et les couches de peintures plus homogènes. Néanmoins, notez que la nature du produit variera en fonction du type de matériau utilisé pour la conception de la façade. Ainsi, nous vous conseillons de demander conseil à ce ravaleur professionnel 13 pour ne pas vous tromper. Vous pouvez également lui faire confiance pour vos travaux de peinture.

 

5-    Mettre en œuvre la bonne technique pour peindre


Outre le fait d’utiliser des outils de qualité, il faudra également mettre en œuvre la bonne technique pour peindre. D’abord, n’utilisez que la quantité nécessaire de peinture. Ensuite, évitez d’appuyer trop fort sur le rouleau. Pour appliquer des couches homogènes de peintures, il faudra exercer la même pression sur cet outil tout au long de l’opération. Notez que la peinture de façade s’applique généralement en deux couches. Pour terminer, peignez  un pan de façade en une seule fois. Notez que peindre les murs extérieurs de sa maison demande une grande patience et de gros efforts. Si vous pensez ne pas en être capable, il est préférable de déléguer la tâche à un professionnel.