Peinture de façade écaillée : doit-on la décaper avant de peindre ?

 

Avec le temps, la peinture de la façade vieillit et parvient même à s’écailler. Ce qui n’est pas vraiment esthétique. Pour enjoliver donc votre maison, il convient de se débarrasser de la vieille peinture écaillée avant de repeindre les murs extérieurs. En effet, il existe plusieurs moyens de décaper une vieille peinture. On en parle justement dans cet article. Retrouvez ici les bonnes raisons de décaper un mur et les différents types de décapage.

 

3 bonnes raisons de décaper la vieille peinture écaillée avant de repeindre une façade


Nombreuses sont les raisons qui justifient le décapage d’une peinture écaillée. Cependant, nous n’en citerons que trois.
D’une part, peindre directement sur une façade dont la peinture s’est écaillée ne vous garantira pas l’esthétique de votre maison. En effet, la nouvelle peinture ne masquera pas les traces laissées par la peinture écaillée.
D’autre part, peindre directement sur une peinture écaillée n’assurera pas la longévité de votre nouvelle peinture. En l’appliquant directement sur le support, elle risque de décoller sous peu. C’est pourquoi il faut s’en débarrasser au préalable. Le support sur lequel la peinture sera appliquée devra être sain et propre. Le décapage est un bon moyen pour ce faire.
Enfin, le décapage permettra à votre nouvelle peinture de bien adhérer au support. Comme susmentionné, la durabilité de celle-ci dépendra de la bonne préparation du support. Pour cela, il est préférable de faire appel à un ravaleur professionnel de cette entreprise de ravalement et peinture façade 13 pour qu’il puisse procéder au décapage. Il met en œuvre, en fonction de l’état de votre support, différentes techniques.

 

Quel type de décapage mettre en œuvre ?


Il existe plusieurs méthodes auxquelles vous pouvez recourir pour éliminer une vieille peinture de votre support. Mais comme nous l’avons mentionné plus haut, celle à mettre en œuvre dépendra de l’état général de votre support. On ne citera que quelques-unes de ces méthodes, à savoir :


-    Le décapage chimique


Vous pouvez le réaliser sans l’aide d’un professionnel. Toutefois, il faudra prendre des précautions et respecter les prescriptions de la notice du produit. En effet, il s’agit d’un produit toxique. Portez donc des lunettes de protection, un masque et dans gants de protection si vous prévoyez de vous y mettre vous-mêmes. Le produit décapant sera appliqué sur le support au moyen d’un pinceau synthétique. On le laissera le temps d’agir et la peinture partira d’elle-même. Vous n’aurez plus qu’à éliminer les résidus au grattoir. Pour éviter qu’il n’altère les matériaux de votre façade, il faudra rincer abondamment cette dernière.


-    Le sablage


Le sablage est une méthode assez agressive pour décaper une vieille peinture. . En effet, le sablage consiste en la projection de sable ou de poudre abrasive à haute pression contre la façade. On y a surtout recours pour nettoyer, dégraisser et décaper des supports durs. Il en va ainsi de ceux faits en béton, en pierre naturelles, en brique ou en bois


-    L’hydrogommage


Elle consiste à projeter des micro granulats sous forme de poudre, mélangés à de l’eau contre votre façade. Il s’agit d’une technique plus douce à laquelle vous pourriez avoir recours si votre façade est fragilisée.  


-    Le ponçage


Le ponçage est un moyen efficace quoiqu’il ne soit pas respectueux de la façade. En plus, cette méthode est assez salissante vu que l’émission de poussière issue du ponçage est importante. C’est pourquoi, les professionnels du ravalement n’y ont pas souvent recours.

 

Peinture vieillie non-écaillée : Décaper ou pas ?


Il arrive parfois que la peinture ait juste perdu de son éclat. On serait alors tenter de repeindre directement la façade. Toutefois, il faudra prêter une grande attention à l’état de celle-ci. Vous pouvez voir par vous-même si vous devez opérer un décapage ou pas. Dans tous les cas, il n’y a rien de mieux que de solliciter l’avis de ce spécialiste en peinture façade 13 pour savoir si un décapage est de rigueur ou pas.
Si vous avez utilisé de la peinture à l’eau pour peindre votre façade, il suffit de frotter votre main contre celle-ci. Si vous constatez une matière farineuse sur vos doigts, c’est que vous devez prévoir un décapage.
Pour une peinture à l’huile, collez des coupons de  ruban adhésif sur certaines parties du support. Si vous constatez des résidus de peintures collés sur l’adhésif au retrait de l’adhésif, sachez qu’il faut décaper l’ancienne peinture.