Pourquoi nettoyer sa façade avant de refaire sa peinture ?

 

Avec le temps, la façade de la maison vieillit et perd son élégance. Pour lui redonner son éclat d’antan, il n’y a rien de mieux qu’un bon coup de pinceau. Mais avant de repeindre les murs extérieurs de la maison, ils devront bénéficier d’une préparation spécifique. Dans le cadre de cette dernière figure le nettoyage de la façade. Mais pourquoi ne pas appliquer la peinture directement sur la façade ? Quel est donc l’intérêt de cette opération ? Retrouvez les réponses à ces questions dans l’article.

 

Nettoyer la façade de sa maison avant de la peindre, pourquoi ?


On se questionne souvent s’il est vraiment nécessaire de nettoyer la façade avant de la repeindre. De plus, les couches de peinture pourront masquer les impuretés de celle-ci. Contrairement à ce que  l’on pense, cette opération est d’une importance cruciale. Ainsi, nous vous conseillons de faire appel à ce ravaleur professionnel 09.
Pour commencer, sachez que les couches de peinture ne pourront pas totalement camoufler les traces présentes sur votre support.  Il est donc a priori nettoyé afin d’assurer l’esthétique du résultat final.
Ensuite, cette opération est indispensable en ce sens où elle assurera l’adhérence et la durabilité de la nouvelle peinture. En effet, les mousses, les lichens et les champignons empêcheront cette dernière de faire corps avec le mur. Ces éléments sont aussi en partie responsables des humidités sur la façade. Voilà encore une bonne raison de se débarrasser les impuretés de la façade.
Enfin, le nettoyage de la façade vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur les problèmes pouvant l’affecter. Il en va ainsi par exemple, des fissures et des petits trous dissimulés sous les couches de pollution.

 

Les différentes techniques mises en œuvre par le professionnel pour nettoyer la façade à peindre


Pour assurer que les murs extérieurs de votre maison soient bien propres avant de les peindre, il est plus sûr de faire appel à un professionnel de cette entreprise de nettoyage et de ravalement de façade 09. Pour ce faire, il met en œuvre plusieurs techniques. Parmi ces méthodes figurent :

-    Le nettoyage à haute pression : c’est la méthode la plus répandue et la plus utilisée par les professionnels. Comme son nom l’indique, il consiste à éliminer les saletés au moyen en projetant de l’eau sous haute pression contre le support. Pour ce faire, un nettoyeur à haute pression du type karcher sera utilisé.

-    La nébulisation : il s’agit encore ici d’un procédé  qui s’opère par voie humide. Mais contrairement à la technique précédente, il consiste à faire ruisseler de l’eau le long du mur. Cette opération sera accompagnée du brossage de la surface concernée.

-    Le gommage : ce procédé de nettoyage s’opère par voie sèche. Il consiste à projeter une poudre mélangée avec de l’air à haute pression  contre la façade. Les professionnels y ont recours tant pour décrasser celle-ci que pour se débarrasser d’une vieille peinture.

-    Le sablage : il est destiné au nettoyage des surfaces dures et des façades en bon état. Comme son nom l’indique, il consiste à projeter du sable ou une poudre abrasive contre le support. La projection se  fait sans utiliser de l’eau et à haute pression.