Problème d’infiltration d’eau en façade, comment y remédier ?

 

Les murs extérieurs de la maison sont constamment soumis à de diverses agressions. Face à celles-ci, ils s’altèrent et deviennent moins étanches. Toutefois, cette situation n’est pas sans conséquence sur leur solidité, car l’eau infiltrée dans la façade est à l’origine de sérieux troubles. Comment donc remédier aux problèmes d’infiltration d’eau ? Découvrez la réponse à cette problématique dans les paragraphes qui suivent.

 

Problèmes d’infiltration d’eau : détecter leurs sources pour mieux y remédier


Les problèmes d’infiltration d’eau en façade peuvent se manifester de différente manière. Généralement, les traces noires, l’humidité constante au niveau des murs et le décollement de la peinture ou de l’enduit sont des signes évidents de tels problèmes. Mais pour y remédier efficacement, un diagnostic de la façade devra être effectué. Nous vous conseillons de faire appel à ce professionnel du ravalement de façade 59 pour effectuer cette tâche. En effet, les sources de l’infiltration d’eau en façade sont multiples. Parmi celles-ci, il y a :


-    Le mauvais état de la façade


Face aux intempéries répétitives et aux diverses agressions, la façade de la maison se détériore et perd de son étanchéité. Si vous avez donc des problèmes d’humidité au niveau de cette structure, il faudra vous demander à quand  remonte votre dernier ravalement de façade. En principe, les travaux doivent être effectués au moins une fois tous les 10 ans.


-    La porosité des murs, les fissures et la dégradation des joints


Avec son vieillissement naturel, les intempéries, les pollutions atmosphériques et les parasites végétaux, la façade devient poreuse. Ses joints peuvent également se dégrader et des fissures apparaissent. En effet, ces éléments constituent une occasion pour l’eau de s’infiltrer.


-    Le mauvais état de la toiture


Lorsque la toiture est en mauvais état, elle laisse couler les eaux de pluie le long de la façade. C’est notamment le cas lorsque celle-ci présente des fuites ou lorsque les gouttières ne sont pas fonctionnelles.  En effet, celles-ci doivent  permettre d’ éloigner les eaux de pluie le plus loin possible des murs et de la fondation.  Le bon état de la toiture devra ainsi être assuré.

 

Comment remédier efficacement contre les problèmes d’infiltration d’eau en façade ?


Les problèmes d’infiltration d’eau ne doivent pas être pris à la légère. C’est pourquoi il importe d’y remédier. Nous vous conseillons donc contacter un ravaleur professionnel si de tels soucis sont constatés. Les solutions qu’il adoptera seront fonction de la gravité des dégâts et de leurs sources.  En effet, le professionnel peut procéder à :


-    L’hydrofugation de la façade


L’hydrofugation de la façade est l’une des solutions les plus privilégiées par les spécialistes du ravalement de façade.  Également appelée « imprégnation », elle consiste à imprégner les murs extérieurs de la maison d’un liquide hydrofuge. Ce dernier forma un film imperméable sur leur surface. Ce qui va empêcher l’eau de s’y infiltrer. En outre, sachez que ce traitement peut aussi bien être utilisé à titre curatif qu’à titre préventif. Néanmoins, il faudra que la façade soit en bon état avant son application.


-    L’application d’une peinture pour façade


À l’instar de l’hydrofugation, cette solution n’est concevable que sur une structure en parfait état. En effet, il ne serait que vain d’appliquer une nouvelle peinture  sur la façade alors que les problèmes d’humidité persisteront. Par ailleurs, il s’agit ici d’une des meilleures alternatives pour remédier aux problèmes d’infiltration d’eau. En général, une peinture hydrofuge comme la peinture siloxane est utilisée dans ce cas de figure. Néanmoins, il est toujours plus judicieux de demander conseil à ce ravaleur professionnel 59 avant de se procurer le produit. En effet, pour que cette solution soit efficace, il faudra déjà que la peinture soit compatible avec le support.  


-    Le ravalement de façade


Le ravalement de façade est une solution radicale pour mettre fin aux problèmes d’infiltration d’eau. Il va en effet consister à remettre à neuf les murs extérieurs de la bâtisse. Outre les soucis relatifs à l’humidité, engager de tels travaux vous permettra de mettre un terme à toutes les éventuelles pathologies l’affectant. De plus, vous verrez la performance thermique de votre demeure s’améliorer.