Quelle peinture utiliser pour une façade métallique ?

 

Pour donner à notre demeure la meilleure apparence qui soit, on a le choix entre différents types de finition. On pourrait par exemple enduire la façade de sorte à procurer à la demeure un côté rustique, un bardage métallique pour un rendu plus moderne. Et si on choisissait d’habiller la façade d’un bardage en métal ? Pourquoi ne pas le peindre pour apporter notre touche personnelle ? Mais quelle peinture utiliser dans ce cas ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans l’article.

 

Bardage métallique : Quelle peinture utiliser ?


Bien que la façade soit recouverte d’un bardage métallique (acier, zinc, cuivre, etc.), il est tout à fait possible de la peindre. Toutefois, le métal est un matériau qui est peu adhésif. Généralement, on opte pour une peinture à l’huile telle que la peinture glycéro ou la peinture époxy pour la peindre. La peinture à utiliser dépend, cependant, de la nature du métal en question. C’est ce qu’on va voir dans ce qui suit. En cas de doute, l’idéal est de solliciter l’avis de ce ravaleur professionnel 66 pour savoir quelle peinture convient au mieux à votre bardage métallique.


-    Bardage de façade en fer


Le fer, lorsqu’il est installé en extérieur, est plus enclin à rouiller. Par conséquent, il faudra opter pour une peinture majoritairement composée d’agents anticorrosion. Ces derniers permettront une meilleure durabilité à votre façade ferrée. Toutefois, il est tout à fait concevable de peindre sur du fer sans utiliser une peinture spéciale. Dans ce cas de figure, on l’associera à une couche de peinture antirouille.


-    Bardage en aluminium


L’aluminium est un matériau lisse et peu accrocheur. En principe, il n’a pas vocation à être peint puisque ses caractéristiques font sa beauté. Néanmoins, il s’agit d’un métal qui peut être sujet à l’oxydation. C’est pourquoi certaines personnes décident de le peindre. La peinture utilisée pour ce faire est en général visqueuse. Mais pour qu’elle tienne, il est indispensable de poncer l’aluminium. Ce qui, sans doute, va affecter la structure du métal. Autrement, une sous-couche est appliquée afin d’assurer son adhérence.


-    Bardage en métaux spéciaux


Le cuivre, la fonte, le zinc et le bronze sont des matériaux métalliques spéciaux utilisés pour habiller la façade. Il est rare de les peindre, car leur beauté réside dans leur patine. Il est plus conseillé d’utiliser du vernis pour conserver leur nature. Cependant, il existe des peintures spécifiques pour chacun de ces matériaux. De ce fait, on peut les peindre sans pour autant dénaturer leurs caractéristiques.

 

Peinture de façade en métal : conseils d’application


Pour bénéficier d’un meilleur résultat, nous vous conseillons de faire appel à ce spécialiste en peinture extérieur et ravalement de façade 66 pour réaliser vos travaux. Toutefois, si vous souhaitez vous y mettre, suivez nos conseils pour assurer la durabilité et l’adhérence de la peinture sur le support métallique.
Comme tous travaux de peinture extérieure, la tâche commence toujours par la préparation de la surface à peindre. Pour un bardage en métal, l’opération consiste à le nettoyer de façon à éliminer les graisses de sa surface. Une eau savonneuse suffit pour ce faire. Sinon, le vinaigre blanc est une alternative intéressante. Il permet non seulement d’éliminer les matières graisseuses, il est aussi idéale pour enlever les traces de terre et les petites taches. Outre le nettoyage, si le support présente des traces de rouille, il convient de le poncer légèrement. L’utilisation d’un papier verre à grain fin est à préférer, particulièrement pour le ponçage des métaux du type alu. Le bardage en métal devra être complètement sec avant la mise en œuvre de la peinture.
Ensuite vient l’application de la sous-couche. Celle-ci est importante en ce sens où elle assure l’adhérence de la peinture. Comme susmentionné, le métal est un matériau peu adhésif, voire même non adhésif. Notez cependant qu’à chaque métal correspond un primaire spécifique. Renseignez-vous donc avant de procéder à l’achat de ce matériau.
Les travaux sont clôturés par la mise en œuvre de la peinture. Cette dernière s’applique généralement en deux couches. La première couche fera guise de protection et de traitement du métal, tandis que la seconde servira de finition. Pour le fer, une couche d’antirouille est à prévoir impérativement si la peinture utilisée n’en contient pas.