Ravalement de façade : à quoi consiste cette opération?

Obligations, démarches administratives, choix de matériaux, de finitions de façade, nettoyage, traitement et protection, le ravalement de façade implique tant de travaux. D'une part, les travaux doivent s'effectuer en connaissance des règlementations en vigueur ; d'autre part, les opérations dépendent de plusieurs critères et facteurs externes. Par ailleurs, les travaux de ravalement de façade requièrent un budget considérable. Est-ce que le ravalement de façade est obligatoire? Quels sont les avantages de recourir à ces travaux? Et à quoi consistent-ils? Tout de suite les réponses aux questions.

Ravalement de façade, une obligation légale d'une grande importance

Souvent imposé par l'autorité locale, le ravalement de façade a pour principe de restaurer la salubrité d'une habitation. Quand l'état de la façade de maison est jugé néfaste pour autrui et pour ses occupants, des travaux de rénovation, plus précisément un ravalement a lieu d'être. Contrairement aux autres travaux d'entretien de la maison, le ravalement de façade requiert la compétence d'un artisan professionnel et aguerri comme celui dans le 93 afin d'assurer la conformité ainsi que la qualité des résultats.
En effet, la réalisation d'un ravalement de façade est strictement encadrée par des obligations légales et administratives. À titre d'exemple, un échafaudage qui empiète les voies publiques nécessitent une autorisation de l'occupation de la voirie publique. En outre, la législation locale prescrit généralement des travaux de ravalement de façade fidèles à l'aspect originel de l'habitation. Néanmoins, quelques modifications sont envisageables ; si le propriétaire souhaite changer de couleur ou de matériaux de façade, démarches administratives supplémentaires sont à redouter.
Pour information, le paiement du ravalement de la façade, les procédures à suivre administratives incombent le propriétaire du logement. Toutefois, l'artisan professionnel sera toujours disposé à vous épauler lors de cette étape afin d'accélérer les procédures.

Ravaler sa façade, restaurer sa beauté et ses performances

De prime abord, les travaux de ravalement de façade permettent de donner une seconde jeunesse à votre bâti. En subissant les étapes de nettoyage, de réparation, de traitement et de décoration, le support renait et son éclat se ravive. Certaines propriétaires n'hésitent pas à modifier le revêtement extérieur de la façade en adoptant une nouvelle finition ; passer d'un enduit à un crépi, ajouter une couche de peinture technique ou spéciale, ou poser un bardage de bois ou encore des parements en pierre.
Au-delà de cette amélioration esthétique, le ravalement de façade restaure la part de confort thermique assuré par les murs extérieurs. Sous l'agression permanente des aléas climatiques, les murs extérieurs s'abîment progressivement, se fragilisent, se fissurent et perdent leur propriété isolante. En rénovant le revêtement externe, les travaux de ravalement rétablirent les performances thermiques et phoniques initiales de votre logement. Et pour des performances thermiques optimisées, on vous suggère de parfaire les travaux de ravalement avec des opérations d'isolation thermique par l'extérieur.

Ravalement de façade, une opération à plusieurs étapes

Remettre à neuf les murs extérieurs d'une habitation ne se résume pas par l'application d'une nouvelle couche de peinture. Bien que cette étape fasse partie intégrante du ravalement, vous devez savoir que plusieurs travaux préparatoires et préparatoires précèdent celle-ci. Pour commencer, les artisans professionnels comme ceux dans le 93 sécurisent le chantier et enfilent les équipements de protections individuelles.
Les travaux se poursuivent avec le nettoyage du support. Dans un premier temps, l'artisan pulvérise un nettoyant dégraissant sur la surface puis fait recours à des méthodes plus drastiques comme un nettoyage mécanique roto-buse, un nettoyage à pression adaptée, utilisation d'agent chimique, etc. Ensuite viennent le traitement et la réparation du support et enfin, l'application de peinture de façade.