Ravalement de façade : constats et traitements

Si vous apercevez des problèmes, il est nécessaire de réaliser quelques opérations sur votre façade. Mais une réparation ou nettoyage de façade demande des différentes tâches selon le problème existant. Pour déterminer les solutions adéquates, passer par un diagnostic est une étape primordiale pour ne pas se tromper sur les matériaux et les moyens à utiliser. Toutefois, la meilleure alternative reste à engager un professionnel comme celui dans le 02. Afin de vous aider à connaitre les solutions adéquates, voici quelques astuces qui peuvent vous intéresser.

Des problèmes liés à l’enduit et la peinture

Des fois, on a l'étrange impression que notre façade affiche différentes couleurs même si on l’a coloré en une seule et unique note de couleur. La notion de la construction nomme cela : le nuançage ; hors, c'est un gros pépin pour sûr le plan esthétique d’une maison. Plusieurs causes peuvent donner cet effet indésirable tel que les défauts dans la préparation des enduits, ça pourrait être un problème du dosage mais aussi un problème du malaxage. Il est aussi possible que la défaillance soit présentée dans l’application des enduits tels que les épaisseurs, les reprises et d’autres.
En outre s’il s’agit de la peinture, le nuançage pourrait être dû à cause d’une peinture de mauvaise qualité. Pour régler ce genre de problème il vous faut un nettoyage de façade afin de la repeindre à nouveau ou de poser un nouvel enduit. Dans ce cas, faîtes attention sur la préparation et la qualité des matériaux à utiliser, si vous pensez ne pas être capable d’effectuer ces travaux, contacter une personne apte à le faire, le mieux sera un professionnel comme celui dans le 02.
Si votre façade laisse un dépôt blanc sur vos mains, sachez que c’est également un problème à résoudre. Cette apparition de tache blanche est souvent normale pour une vieille façade ou usée. Dans d'autres cas, il s’agit d’une mauvaise application d’enduit ou de la peinture. Ce fait s’appelle le farinage. Pour ce type de problème, la solution est d’employer un nettoyeur sous pression pour le lavage puis appliquer un fixateur adéquat à votre support. Pendant le nettoyage, évitez l'usage d’un nettoyeur à une pression trop forte car cela peut endommager la façade et créer d'autres problèmes.

Une apparition des fissures sur les murs

Les cas des fissures peuvent se montrer plus graves que celle d’un découlement de la peinture. Parfois, leur réparation nécessite l'emploi de divers matériaux et techniques plus complexes. Les petites fissures ou microfissures peuvent avoir une conséquence sur la qualité et la durabilité de la façade et elle peut être plus qu’un simple défaut esthétique. Ce problème peut être résolu en appliquant une sous-couche de revêtement semi-épais. Par contre, il est nécessaire de bien choisir l’enduit adapté au type de votre façade pour que le même problème de fissure ne revienne pas juste à cause de l'ensoleillement.
S’il s’agit d’une fissure très visible, le traitement doit être pris au sérieux et fait à temps. Non seulement il gâche le visuel sur le plan esthétique mais il peut causer un problème plus grave et peut aller jusqu’à l’effondrement de la façade. Ce genre de défaut est dû au comportement du support comme les joints, les menuiseries, le plancher… Pour ce problème, préparez-vous à un ravalement de façade fait par un expert. La solution facile est de reboucher les fissures par le biais de mastics puis mettre un revêtement imperméable souple pour éviter l’infiltration d’eau, la repeindre est la dernière étape de la réparation. Veillez à choisir le bon revêtement cohérent aux fissures existantes. Les types sont classifiés entre I1 et I4, il s’agit d’une différence de largeur qui répondra à vos besoins. Sachez que si votre fissure dépasse le 2 mm, vous devra contacter un maçon pour intervenir dans la réparation.