Ravalement de façade en pierre

Les façades en pierre sont de type un peu rare. Ils sont surtout de type de façade ancienne. Les murs en pierre sont des pathologies qui leur sont propres. D'ailleurs, tous les autres matériaux de façade comme les façades en briques, les façades en béton, les façades en bois, doivent avoir leurs propres particularités. À savoir que les façades en pierre ne demandent pas des finitions particulières comme la peinture, le crépi ou l'enduit. Elle peut juste être traitée par un professionnel comme celui dans le 24.

Présentation de la façade en pierre

Les façades en pierre sont de type qui fait partie du paysage de style français. Vous pouvez trouver des carrières de pierre dans toutes les régions françaises. Cela permet à la façade non seulement des différentes natures mais également des diverses couleurs qui donne des touches esthétiques particulières. Même si c'est de style ancien, la façade en pierre a encore une grande place parmi les nouvelles constructions. De plus, de nos jours, elle est encore considérée comme un matériau noble dans les constructions.
En effet, les façades en pierre permettent à votre logement d'avoir une plus-value en plus de pouvoir s'intégrer parfaitement dans l'environnement. Par contre ce type de matériau de façade nécessite un entretien régulier si vous voulez garder leur charme. La façade en pierre a comme privilège d'être très tendance en mettant les pierres tendres à nu et des fois en les combinant avec des briques ou bois. Fait attention quand même lors de l'assemblage car le ciment ne va pas avec les pierres en matière d'esthétique.

Les avantages et les inconvénients d'avoir une façade en pierre

Pour les avantages, la plupart des façades en pierre n'ont pas besoin d'un ravalement tous les dix ans comme le code de la construction d'habitations l'impose. En outre la façade en pierre a également une durée de vie de matériau considérable. Elle permet aussi d’offrir à l'édifice un cachet incontestable en plus de disposer d'une plus-value du bâtiment.
Par contre, le grand problème des matériaux en pierre est la complexité de l'entretien. Lors du ravalement le remplacement d'une pierre en cas de besoin est très délicat. En plus, il est souvent difficile de trouver un type de nettoyage adapté au type de pierre et de son état.
Apparemment, les problèmes constatés sont parfois considérés comme inconvénients. Il s'agit en général, des problèmes liés à l'humidité telle que la remontée capillaire et l'infiltration d'eau ou eau emprisonnée dans la pierre à cause du calcin. Outre, les problèmes de joints dont précisément sa dégradation.

Finition d'un ravalement de façade en pierre

Après un nettoyage adapté à votre façade en pierre, il est conseillé d'opter pour l'application d'un hydrofuge et d'un produit protecteur, car l'enduit est inutile pour les pierres de grande taille. Cependant, les murs en moellons peuvent accueillir un enduit à la chaux à condition que ceci soit en couches minces.
Même si l'enduit et les peintures ne sont pas pour les pierres, sachez que les pierres, qui ne peuvent être laissées nues, doivent toujours avoir un enduit compatible pour les recouvrir, contrairement aux pierres qui peuvent être laissées nues seront débarrassées de leurs enduits.
Pour le cas de la peinture, cette dernière est inutile sur le point de vue esthétique. Néanmoins, appliquer des eaux fortes, mélangé de chaux, d'eau et de pigment est possible. D'ailleurs, l'eau-forte permet d'offrir une teinte à la façade et de reformer un calcin protecteur. À noter que les eaux fortes ne sont pas des peintures. Donc, c'est mieux si vous contactez un professionnel de façade comme celui dans le 24 pour son application. Il peut vous aider et conseiller pour tous travaux complexe et difficile à accomplir.