Ravalement de façade en pierre : Comment procéder ?

 

Depuis la nuit des temps, la pierre a été utilisée pour la construction des logements. Ce matériau se démarque par sa grande solidité et l’esthétisme indéniable qu’il procure à la maison. Néanmoins, pour conserver sa beauté naturelle, une façade faite en pierre devra être entretenue régulièrement. En effet, le ravalement est une opération envisageable pour ce faire. Mais comment s’opère-t-il ? Retrouvez dans ces quelques lignes la réponse à cette problématique.

 

Quelles sont les différentes pathologies susceptibles d’affecter la façade en pierre ?


Différents types de pierres pourront être utilisés pour la conception d’une façade. La pathologie susceptible d’affecter cette dernière sera donc fonction de la nature du matériau et de ses caractéristiques.
Par exemple, la façade en pierre calcaire est particulièrement sensible à la pollution et aux grandes variations de température. Face à ces phénomènes, les joints de celle-ci se dégradent, on assiste à la dissolution de la pierre et parfois même la pierre s’effrite ou s’éclate en raison du choc thermique.
En ce qui concerne la meulière et le granit, s’ils sont résistants, il n’est pas cependant rare de voir les joints de la façade se détériorer. Cette dégradation est principalement causée par la pollution.
Pour terminer, la façade peut être faite en grès. On le rencontre majoritairement dans l’Est de la France. Ce matériau est surtout susceptible aux infiltrations d’eau liées aux intempéries répétitives et aux sels.
Dans tous les cas, il est préférable de procéder à un diagnostic de la façade en pierre avant d’entamer la moindre chose. Pour ce faire, nous vous conseillons de contacter ce ravaleur professionnel 44. Vous pouvez également lui faire confiance pour la restauration de vos murs.

 

Comment s’opère le traitement d’une façade en pierre ?


Comme vous aurez pu constater, la dégradation des joints, les remontées capillaires et l’infiltration d’eau sont des pathologies qui sont communes aux façades en pierre. On peut également assister à l’éclatement du matériau sous l’effet du gel et du dégel.
Par conséquent, la restauration d’une telle façade se traduit généralement par le remplacement des pierres endommagées. Si beaucoup préconisent l’application d’un enduit sur les parements en pierre, il s’avère quand même dommage de gâcher la beauté et l’élégance de cet élément en procédant ainsi. En effet, il est toujours mieux de préserver son aspect naturel. Néanmoins, la façade en pierre devra être nettoyée régulièrement et faire l’objet d’un traitement spécifique. Ce dernier se matérialise par son hydrofugation.
Par ailleurs, de la lasure, appelée « eaux fortes », pourra également être appliquée à sa surface. Cette solution permettra à la pierre de recomposer un calcin protecteur.
En outre, nous vous conseillons fortement de faire appel à ce ravaleur professionnel 44 pour le traitement de votre façade en pierre. En effet, l’état des lieux qu’il réalisera lui permettra de détecter les problèmes liés à celle-ci, de définir l’ampleur des dégâts et d’apporter les solutions adéquates.

 

Quelles étapes composent la restauration d’une façade en pierre ?


Comme vous l’aurez compris, le diagnostic de la façade en pierre constituera la première étape du ravalement. Celui-ci est obligatoirement suivi du dépôt d’une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Notez que tous travaux de ravalement de façade sont soumis à cette formalité administrative.
Vient ensuite le nettoyage des murs extérieurs de la bâtisse. Malgré qu’il existe plusieurs techniques pour ce faire, celle à mettre en œuvre devra permettre la préservation du calcin, agent protecteur à la surface de la pierre. Les méthodes abrasives sont donc à bannir.  En plus de détériorer le matériau, elles peuvent rendre la façade poreuse.
Pour poursuive, on procède à la réparation de la façade. Comme susmentionnées, les pierres abîmées devront être remplacées. Cette opération sera bien évidemment accompagnée du rejointoiement des murs. Notez toutefois que le type de mortier à utiliser est tributaire de la nature de la pierre.
Enfin, les traitements divers prennent place. Comme susmentionnées, des eaux fortes seront appliquées sur la façade de sorte à la protéger contre les différentes épreuves. Si les éléments de modénature, tels que les encadrements de portes et de fenêtre, ont été peints, il est conseillé de restaurer leur éclat. Pour ce faire, de la chaux ou des pigments naturels pourront être utilisés.