Ravalement de façade : obligations et avantages pour le propriétaire

Le ravalement de façade consiste à redonner vie et un coup de jeunesse à une habitation, cette opération étant obligatoire ont des avantages, certaines informations sont encore méconnues pour le particulier. Nombreuses sont les questions encore en attende de réponse ; vous trouvez dans cet article quelques informations pertinentes sur le ravalement de façade.

Règlementation et autorisation

L’obligation des autorisations de ravalement de façade ne régit pas de manière semblable dans les régions. Dans certaines métropoles, la déclaration préalable des travaux n'est pas exigée, seules quelques normes doivent respecter lors de la rénovation. Dans certaines communes, le service du plan local d'urbanisme exige les autorisations délivrées par la mairie. Ceci est fréquent dans les territoires privés et préservés tels que les espaces historiques, près de patrimoine historique, dans des espaces protégés dits d'importance culturelle, sur une Aire de Mise en Valeur de l’architecture et du patrimoine ou en Zone de protection du patrimoine Architectural Urbain et paysager.
En principe, le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Elle peut être partielle ou complète, à savoir si le ravalement concerne la majorité de la surface des murs extérieurs, le propriétaire doit se soumettre à des travaux d'isolation. Puisque ces projets engagent un budget important, il est possible de bénéficier d'une aide et subvention pour un ravalement de façade : par crédit financier, le crédit d’impôt à la transition énergétique, de la subvention ravalement façade de l'agence nationale de l'habitat via son programme “Habiter Mieux Agilité ”et bien d'encore. Mais ces demandes ne peuvent être acceptées que l'intervention soit effectuée par des professionnels comme ceux dans le 08.

Les avantages du ravalement de façade

Une maison bien entretenue est une maison bien préservée. Le ravalement de façade préserve l'état de vos murs, au-delà d'un simple nettoyage c'est un processus qui consiste à réparer les problèmes, ôter les imperfections de vos murs extérieurs et de l'embellir par l'application de peinture fraîche avec ou sans un produit spécial pour la protection. Lors de l'intervention, plusieurs modifications sont possibles ; principalement pour le revêtement de la façade par la pose de bardage ou de crépi, et aussi par un nouveau ton de couleur approprié à la façade.
Les traitements permettent de limiter les risques d'infiltration ainsi que l'apparition des mousses, champignons et autres saletés disgracieuses sur votre façade. Ainsi l'étanchéité de la façade est améliorée et sa longévité sera prolongée. Hormis les avantages externes, votre foyer sera plus écologique. L’intervention diminue la perdition de la chaleur ainsi vous prouvez économiser jusqu'à 20 % sur votre facture énergétique. Votre maison regagne en confort thermique et en prime, l'amélioration de l'isolation acoustique de votre maison.

Qui sont les concernés, et comment s’y prendre ?

En général, le ravalement de façade est obligatoire pour tout type d'habitation y compris les immeubles de copropriété et les maisons mitoyennes. Nulle n’échappe à la règle, pour se faire tous les particuliers qui résident dans l'enceinte de l'immeuble doivent cotiser pour payer les frais du ravalement en fonction de sa part de surface. Pour la plupart des cas, la facture est souvent partagée également par l'effectif des occupants de l'immeuble.
Les conditions restent inchangeables, la facture varie en fonction des types de matériaux et le tarif de l'entreprise ou l'artisan. Toutefois, d'autres situations peuvent nos alarmer à entreprendre une rénovation de façade ; dès que les fissures et l'humidité s'affichent sur la paroi de la façade, accompagné par le décollement de peinture. N’attendez plus une minute de plus pour appeler un professionnel comme celui dans le 08 pour effectuer un diagnostic complet afin de déterminer les causes majeures des détériorations de votre façade.