Ravalement de façade, une opération préventive efficace

Mieux vaut prévenir que guérir ! Si le ravalement de façade est souvent imposé par la loi, sachez que cette opération évite une pluralité de désagrément quand celle-ci est réalisé à temps et périodiquement. Mais alors à quel moment doit-on réaliser un ravalement de façade ? Une chose est sure, il est conseillé d’agir rapidement, avant que l’état de la façade de maison commence à se dégrader. Les salissures anodines, les fissures et les remontés capillaires qui apparaissent sur vos murs constituent des signes d’avant coureur fiables qui doivent vous alerter. Agissez quand même au bon moment !

Pour conserver ou  restaurer le bon état et la beauté de la maison

Les experts en matière de façade comme ceux dans le 71 préconisent régulièrement les travaux de ravalement afin de préserver la salubrité de la maison. C’est dans cet optique que la périodicité de 10 ans sont imposés dans la ville de Paris, ainsi qu’une liste définie de communes. Ainsi, il convient de vérifier si votre commune est concernée par un arrêté préfectoral, désignant la périodicité des travaux de ravalement ; sachez aussi que l’infraction de cette règle engendre plus de dépenses et de tracas. En revanche, réaliser régulièrement et correctement un ravalement de façade vous confère une pluralité d’avantage.
Le ravalement est connu comme étant une opération de rénovation, de restauration de l’état de la façade de la maison. Mais en outre, cette opération constitue une option rentable et opérante pour conserver la beauté et l’intégrité de la façade. Un nettoyage au cœur permet de se débarrasser des salissures diverses comme les verdures, les noirceurs et les remontés capillaires. Le traitement des murs vient parfaire l’éradication de ces immondices et la réparation de diverses imperfections permet de conserver la jeunesse de votre habitation. A titre informatif, les immondices et les salissures diverses sont non seulement des désordres esthétiques, mais constituent aussi une grande nuisance pour la performance de l’isolation de la façade de maison.

Le ravalement de façade, un entretien sûr contre les pathologies

En raison de son rôle de couverture, il est tout à fait compréhensible que la façade de la maison souffre de plusieurs pathologies. Parmi la liste, les plus courant sont les diverses salissures comme la pollution biologique, le changement de couleur des façades lié à la pollution, la fissuration et décollement de l’enduit ou de la peinture, sans compter la dégradation des joints de façade.
En dehors du désordre esthétique causé par ces pathologies, ces derniers engendrent aussi d’autres problèmes critiques tels que la rupture du confort thermique, acoustique et phonique de la maison, mais aussi la destruction de votre bâti.
Pour y remédier et prévenir la réapparition de ces nuisances, il faut entretenir régulièrement la façade et réaliser des travaux plus drastiques, le ravalement. En effet, le ravalement viendra non seulement compléter l’entretien et les soins requis pour conserver une façade saine et pérenne, mais en outre, c’est l’occasion propice pour refaire tous les revêtements dans les règles de l’art non respecté.

Une protection supplémentaire contre les agressions externes

Un ravalement de façade commence par une évaluation de l’état de la façade, se poursuit par un nettoyage, une réparation et le traitement du support. L’opération se finalise par l’application d’un revêtement de finition de façade ; à savoir, l’enduit, le crépi ou la peinture de la façade. Quel que soit votre choix, tous ces revêtements de finition et de décoration confèrent une protection pour votre façade.
Il est juste à noter que leur application, notamment celle de l’enduit requiert le savoir faire d’un professionnel comme celui dans le 71. D’autre part, vous pouvez compter sur l’avis de cet artisan pour vous conseillez sur les revêtements qui embellira votre bien immobilier.