Ravalement: les matériaux de base et leurs caractéristiques

Agir en connaissance des caractéristiques des matériaux composant sa façade permet de garantir la réussit de son projet de ravalement. D'un part chaque matériau de construction requiert une attention particulière et des gestes précises. D'autre part, un matériau et ses finitions associées possèdent aussi biens ses atouts comme ses faiblesses, des détails importants afin d'effectuer des travaux respectueux. La brique, le béton, la pierre et le bois sont les principaux matériaux de base de construction de maisons qui, à l'exception du bois, sont souvent embelli à l'aide d’enduit, de crépi ou d’une peinture.

Comment ravaler une façade en brique ?

La brique constitue un des matériaux de construction de base les plus incontournables pour ériger une façade. En plus d’être inerte, la brique (particulièrement les briques creuses) possède une bonne isolation thermique. Fortement appréciée pour ses pluralités d'avantages comme sa stabilité dimensionnelle, sa durabilité et sa résistance au feu,  le ravalement de ce matériau naturel requiert quand même l'intervention d'un professionnel comme celui dans le 33. Comme tout autre support, elle fera l'objet des travaux de nettoyage, de traitement, de protection et de décoration si le propriétaire le souhaite.
En effet, tout comme sa mise en œuvre, son ravalement requiert des compétences. Les briques sont poreuses, ce qui est une bonne chose, car cela permet à la façade de respirer et d’éviter la condensation de l’air. Cependant, cette qualité est à double tranchant, car la porosité des murs est aussi synonyme de fragilité, les briques sont vulnérables face aux fortes humidités. Par conséquent, le nettoyage à haute pression est à bannir pour éviter les remontées capillaires et les infiltrations d’eau.
Pour conférer une protection optimale aux façades en briques, il est préférable d’utiliser des enduits à base de chaux faiblement hydraulique ou de chaux aérienne ou tout autre produit de finition non filmogène. Par précaution, il ne faut pas utiliser de ciment même si ce dernier étanche le support. Lors d’un ravalement de façade, vous pouvez aussi appliquer de la peinture microporeuse conforme à la norme européenne EVWA sur un mur en brique.

Ravaler une façade en pierre, une tâche plus complexe

Une façade en pierre est généralement préférée pour sa grande résistance et sa durabilité. Cependant, il est à savoir que la résistance et la durabilité de ce support varient en fonction de la nature de la pierre utilisée. Dans la plupart des cas, un ravalement avec une périodicité de 10 ans n’est pas nécessaire en raison de sa longue durabilité sauf si le propriétaire souhaite restaurer ou apporter une amélioration esthétique à la façade de son bâti.
Au niveau du nettoyage, la façade en pierre peut supporter presque toutes les méthodes, à l’exception des parements en plaquette de pierre qui nécessite des soins plus spécifiques. Cependant, les spécialistes choisissent minutieusement le type de nettoyage en fonction du type de pierre et de son état. En outre, leur mise en œuvre est très délicate, notamment lors d’un remplacement si une plaquette s’est abîmé.
Il est à savoir que les façades en pierre possèdent un certain cachet. Ainsi, nombreux propriétaire les préfère nu, sans revêtement de particulière comme la peinture, le crépi ou l’enduit. Toutefois, vous pouvez quand même les couvrir, sauf les façades de pierres tendres et gélives de type meulières.

Ravalement de façade en bois, les points importants

Contrairement aux autres matériaux de façade, celles en bois ne peut recevoir d’enduit ou de crépi. Pour l’embellir, les professionnels comme ceux dans le 33 font recours à l’application de peinture spéciale pour façade de bois ou de peinture spéciale pour bardage en bois ou mieux une lasure. Côté nettoyage et traitement, les façades en bois font généralement l’objet des traitements contre les parasites, des termites et des insectes xylophages.