Ravaler une façade en brique : comment procéder ?

 

La brique est un matériau très apprécié et très utilisé dans le domaine de la construction. Cela s’explique, car il s’agit d’une matière très solide qui peut procurer à votre maison un charme indéniable. Les professionnels y ont recours que ce soit pour construire un mur ou pour habiller la façade. Mais pour que cette dernière garde son bon état, elle doit être entretenue régulièrement. Le ravalement de façade est un bon moyen pour ce faire. Mais comment s’opère donc le ravalement d’une façade en brique ? Retrouvez les réponses à cette question dans l’article.

 

Quelles sont les pathologies susceptibles d’affecter une façade en brique ?


Au fur et à mesure que les années passent, une façade en brique se dégrade et perd de ses performances. Les causes de cette dégradation sont nombreuses : pollutions atmosphériques, parasites végétaux, intempéries, variations fréquentes de température, etc. Par ailleurs, les problèmes affectant  ce type de façade peuvent être de différentes natures. Par conséquent, un diagnostic doit être mené. L’intervention de ce ravaleur professionnel 17 est requise pour cette opération.
En effet, la façade en brique peut être sujette à des problèmes d’humidité, d’autant plus que c’est un matériau très poreux. Cette porosité peut augmenter avec le temps entrainant des infiltrations d’eau. Les taches brunes présentes à la surface du mur en témoignent.
Ensuite, cette altération de la façade en brique ne va pas sans la détérioration de ses joints. En effet, c’est l’élément qui garantit les échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur. Leur mauvais état fait que les murs extérieurs de la maison sont moins étanches.
Enfin, les problèmes affectant la façade peuvent se manifester par l’effritement et l’éclatement de la brique. Ce phénomène est dû à une humidité trop importante des murs. Il est également le résultat direct des pollutions atmosphériques.

 

Comment nettoyer une façade en brique ?


Comme susmentionnée, la brique est une matière particulièrement poreuse. Un nettoyage trop agressif ne ferait donc qu’augmenter sa porosité et donc entrainer la dégradation de la façade. Par conséquent, le nettoyage du type sablage est formellement proscrit. Un tel procédé rendrait les murs extérieurs de votre demeure plus sensibles aux intempéries et aux chocs thermiques. Les techniques plus douces comme l’hydro gommage sont donc à privilégiées.
Toutefois, si la façade n’est pas très encrassée, il est conseillé de se limiter à un brossage à la main. Une fois les résidus éliminés, les murs seront rincés abondamment avec de l’eau claire.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de confier cette tâche à un ravaleur professionnel. Il saura adapter la technique à mettre en œuvre en fonction de l’état de votre structure.


Quelles sont les étapes du ravalement d’une façade en brique ?


Comme nous l’avons mentionné plus haut, un diagnostic de la façade doit être effectué avant d’entamer la moindre chose. L’intervention d’un ravaleur professionnel de cette entreprise de nettoyage et de ravalement de façade 17 est nécessaire pour cette tâche. Les autres opérations viendront par la suite. Pour remettre en état une façade en brique, il faut nécessairement passer par :

1-    La préparation du chantier


Cette étape se matérialise par l’installation des échafaudages, les filets et les bâches. Outre le faire de garantir la sécurité de l’intervenant, elle assure également celle de toutes les personnes qui se trouvent à proximité de sa zone d’intervention.


2-    Le nettoyage de la façade


L’idéal est de mettre en œuvre une technique de nettoyage plus douce dans ce cas de figure. Comme susmentionné, l’hydro gommage est la meilleure technique pour se débarrasser des impuretés de la façade.


3-    La remise à neuf de la façade


Pour que remettre la façade en état, les joints endommagés devront être remplacés. Il en va ainsi des briques abîmées. Pour le rejointoiement, on aura recours à un mortier à base de chaux. Quant aux briques endommagées, elles seront remplacées par celles qui auront les mêmes dimensions et les mêmes couleurs.


4-    La peinture de la façade en brique


C’est l’étape ultime de ce long processus. La peinture pour peindre une façade en brique doit être respirante. L’utilisation des peintures imperméabilisantes est donc fortement déconseillée. De préférence, privilégiez l’utilisation d’une peinture minérale ou d’une peinture acrylique.