Réaliser les travaux de peinture comme un pro avec nos conseils

 

L’esthétique de votre maison débute incontestablement par votre façade. Et peindre un mur extérieur n'est pas toujours facile. Plusieurs facteurs doivent être tenus en compte, outre la peinture, la couleur et le matériel. Il faut en premier lieu s’occuper de l’état des surfaces. En effet, toutes les surfaces doivent être préalablement préparées avant l’application de la peinture et il faut également prendre compte des conditions climatiques avant de peindre même si le mur est en bon état. Découvrez dans l’article toutes les informations nécessaires pour une bonne peinture de votre façade.

 

Les préparations à faire avant les travaux de peinture


Des petites imperfections de surface, fissures, peinture écaillée… Il existe des méthodes faciles et des produits accessibles à tous pour tout remettre à neuf en quelque temps. Néanmoins, il est conseillé de contacter ce ravaleur professionnel 93  pour cette tâche.
 Tout d’abord commencer par le lessivage. Avant d’appliquer une nouvelle peinture, un bon nettoyage est nécessaire pour favoriser l’accrochage de celle-ci. Il faut s’assurer que les murs soient propres. Munissez-vous du matériel adéquat et des équipements de protection qui vont avec. Porter des gants pour vous protéger puis frotter avec une éponge. Terminez par un rinçage à l’eau afin d’enlever les derniers dépôts et neutraliser l’action de la lessive. Cette phase initiale achevée, évaluez les actions.  
Ensuite, passer au rebouchage des fissures et des trous. Un enduit spécial permet de ceux qui sont importants. Ces imperfections se corrigent en quelques mouvements. Pour procéder à ce dernier, ouvrez la fissure avec la pointe du grattoir puis ôtez les poussières qui s’y sont logées grâce à une brosse.
Enfin, après le rebouchage, pour obtenir un fond plus régulier et sans imperfection, il faudra se diriger vers l’enduit de lissage. Pour homogénéiser la surface, appliquez une couche d’enduit de lissage qui effacera les petits défauts. Le produit s’étale à l’aide d’une taloche ou d’un couteau à enduire, en procédant de haut en bas par bandes parallèles et successives qui se chevauchent.

 

Les couleurs idéales pour une façade


On ne change pas de couleur de façade très fréquemment. C'est pourquoi les gens cherchent en général des teintes intemporelles et élégantes ainsi qu'une peinture qui persiste au fil des années. Les couleurs classiques les plus utilisées sont le gris, le beige, les jaunes, le blanc ainsi que le rouge. Si vous cherchez un effet plus raffiné, limitez-vous à trois couleurs maximums, volets et menuiseries incluses. L’orientation de la façade est à prendre en compte. Si elles sont exposées au soleil, partez sur des nuances claires. Au contraire, des nuances plus neutres pour des façades ombragées seraient idéales.
Faites votre choix avec un nuancier de peinture en main, sur place, pour éviter les désagréments une fois la couleur appliquée sur toute la surface. Vous pourriez également demander conseil à un expert en peinture extérieure de cette entreprise de ravalement de façade 93.
Avec des menuiseries et des volets clairs, vous pouvez utiliser une couleur plus foncée. Et inversement pour des menuiseries et volets aux couleurs plus vives, optez pour une couleur claire pour les murs.
Évitez d’utiliser la couleur blanche, très tachante, et trop lumineuse l’été, quand le soleil illumine la façade en début ou fin de journée, avec une lumière assommante.
Autre astuce, vous pouvez utiliser deux couleurs contrastées différentes pour le rez-de-chaussée et pour l’étage. Toujours est-il qu’il faudra vous baser vos activités avec un nuancier en main pour ne pas vous tromper.

 

La condition climatique pour peindre à l’extérieur


Il est conseillé de ne jamais peindre les façades tard le soir. Les peintures à base de solvant peuvent se rider et devenir mattes durant le séchage si la température est insuffisante. En effet, lorsque la température est inférieure à 5 °C, la peinture ne sèche plus. Essayez donc de ne pas travailler si la température est en dessous de 10 °C.
La peinture ne doit pas se faire en plein soleil aussi. Une température élevée peut causer des petites bulles d’air dans la peinture et cela pourrait avoir un impact négatif sur sa durabilité.
En outre, il faut éviter de peindre lorsqu’il y a trop de courants d'air ou s’il vente trop. La peinture ne doit pas sécher trop vite. Par ailleurs, le vent pourrait propulser de la poussière ou d’autres fragments sur la peinture fraîche.
L’humidité comme le brouillard, la pluie ou tout simplement l'eau ne sont pas, bien entendu, idéales pour la peinture. Elle sera difficile à appliquer et reste collante. De plus, le temps de séchage sera plus long.