Repeindre sans décaper la vieille peinture de façade, est-ce possible ?

 

Contrairement à l’idée reçue, les travaux de peinture sont de longs processus constitués de plusieurs étapes. Pour minimiser le temps de travail, on se demande souvent si on pourrait se passer de certaines tâches. Il en est par exemple ainsi lorsqu’on souhaite refaire la peinture de la façade de notre maison. Outre le fait de la nettoyer, est-on obligé de décaper la vieille peinture ? Nous allons voir dans cet article la réponse à cette problématique.

 

Décaper la vieille peinture de façade avant de repeindre, pourquoi ?


Nombreuses sont les raisons pour lesquelles le ravaleur professionnel 06 procède au décapage de la vieille peinture avant de repeindre une façade.
D’une part, décaper le précédent revêtement permet d’optimiser la durabilité d’une nouvelle peinture. En effet, il serait vain de repeindre directement sur une couche déjà écaillée ou décollée. Sachez que procéder ainsi ne freinera pas ces phénomènes. Au contraire, votre nouvelle peinture risque de se décoller peu de temps après son application sur le support puisqu’elle n’aura pas pu adhérer à celui-ci.
D’autre part, une fois la vieille peinture éliminée, vous aurez une meilleure visibilité sur les éventuelles imperfections du mur. Par conséquent, vous pourriez les réparer aisément. Aussi, les solutions que vous apporteriez seraient en adéquation avec l’ampleur des dégâts.
Enfin, on décape une vieille peinture pour des raisons d’esthétique. Avouez qu’il n’est pas très glamour d’appliquer peinture sur peinture, surtout lorsque la base sur laquelle elle s’applique n’est pas uniforme. Sans un décapage, vous aurez ainsi des couches de peinture plus épaisses et des protubérances par endroits. Parfois même, agir ainsi ne fera qu’altérer l’esthétique de votre maison.

 

Mais le décapage de la vieille peinture est-il toujours obligatoire ?


C’est la fameuse question à laquelle nous attendons tous une réponse. À vrai dire, il n’est pas toujours nécessaire de décaper la vieille peinture de sa façade avant de la repeindre. Toutefois, c’est un geste qui est indispensable. Une nouvelle question vient alors se poser : comment savoir si l’on doit décaper ou pas ? Faire diagnostiquer la façade par un professionnel est le moyen le plus sûr pour savoir si vraiment le décapage est nécessaire. Néanmoins, vous pourriez apporter une réponse à cette question sans pour autant solliciter son aide. Que faire alors ?
Si vous avez une façade peinte à la peinture à l’eau, il suffira de frotter votre main sur sa surface. Si vous constatez des traces de poussières blanches sous forme de poudre farineuse sur vos doigts, il faudra penser à décaper.
Par contre, si vous avez utilisé de la peinture à l’huile, collez des coupons de bande adhésive à certains endroits du mur. Si en les retirant vous vous apercevez que des plaques de peinture se décollent, un décapage est alors de rigueur.

 

Faire décaper la vieille peinture de la façade par un professionnel


Il n’y a pas meilleure solution pour repeindre sur une base bien saine. En effet, le ravaleur professionnel 06 dispose des ressources nécessaires pour décaper la façade de votre maison à la perfection. De plus, la technique qu’il adoptera sera fonction du type de matériaux que vous avez. Sachez aussi que vous pouvez vous fier à lui quant à la réalisation de vos travaux de peinture extérieure. Avec son aide, vous ne pouvez que recevoir un travail de qualité à la livraison de l’ouvrage.
Pour revenir au décapage de la façade, différentes techniques sont mises en œuvre par le professionnel pour ce faire. Toutefois, nous n’allons en citer que trois, notamment les plus fréquentes.


-    L’aérogommage


Cette technique fait partie de celles privilégiées par le ravaleur professionnel pour se débarrasser d’une vieille peinture ou un vernis de façade. Ses avantages : elle est douce et est adaptée à n’importe quel type de support même ceux les plus sensibles. En effet, l’aérogommage consiste à projeter un mélange d’air et de microparticules sous forme de poudre contre la façade. Cette projection se fait au moyen d’un compresseur à air ou d’une aérogommeuse réglée à basse pression. La poudre utilisée dans ce cas de figure est 100 % naturelle, ainsi, elle ne présente aucun risque pour l’environnement.


-    Le décapage chimique


Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à appliquer directement sur le support à décaper un produit chimique. Bien qu’elle soit efficace, sachez que ce dernier représente un danger tant pour l’écologie que pour la santé de l’intervenant. Sa mise en œuvre demande alors une très grande précaution. C’est pourquoi il faudra la laisser aux soins des professionnels.


-    Le ponçage de la façade


Voici encore une technique efficace pour éliminer la peinture qui s’écaille et le vernis de la surface à peindre. Néanmoins, elle est assez agressive et ne doit être mise en œuvre que sur un support bien solide. Généralement, les professionnels privilégient les techniques pour décaper un mur au mépris de celle-ci. En effet, une émission importante de poussière est issue de ce procédé, aussi, si mal opéré, il peut altérer les matériaux de la façad