Repeindre soi-même une façade : Guide et astuces

 

Que ce soit pour remettre à neuf une façade ou pour relooker une maison, la peinture est le moyen le moins cher à notre disposition. Mais pour faire encore plus d’économie, on peut décider d’engager les travaux nous-même. Bricoleurs confirmés ou débutants, voici quelques astuces pour réussir vos travaux de peinture extérieure.

 

Ce que vous devez savoir avant de commencer les travaux


Certaines règles méritent d’être observées avant de commencer les travaux que vous les réalisiez vous-même ou que vous passiez par un professionnel.
La première chose à faire est de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. En effet, ce document restreint votre choix quant à la couleur de la peinture. Il peut même vous imposer d’adopter un coloris donné. En effet, cela s’explique par l’idée de conserver le style architectural d’une région afin d’assurer une harmonie des couleurs et l’homogénéité des villes ou des villages. Pour une information plus précise et plus pointue, nous vous conseillons de vous adresser au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de votre localité.
En outre, les travaux de peinture extérieure peuvent nécessiter une autorisation au préalable. C’est le cas notamment,  lorsque vous décidez de changer la couleur de vos murs. Néanmoins, la procédure d’obtention d’une telle autorisation peut être plus complexe lorsque votre maison est située dans une zone protégée, à proximité d’un Monument historique ou si elle a été classée comme tel. Dans ce cas de figure, l’obtention de l’autorisation sera conditionnée par l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.  
Enfin, vous devez tenir compte de certains critères inhérents à votre façade. Ceux-ci vont, en effet, dicté votre choix de peinture. Mais pour mettre la main sur la peinture adéquate, il vous faudra demander conseil à un expert en peinture d’extérieur tel que celui travaillant pour cette entreprise de ravalement de façade 82.
Nous allons quand même revenir sur ces critères dans le paragraphe qui suit.

 

Comment choisir sa peinture de façade ?


Comme susmentionné, des critères inhérents à votre façade doivent être pris en compte. En effet, il ne suffit pas de choisir une peinture dont la couleur vous plait. Le choix de la peinture se fera en fonction de :
-    La nature de votre support (brique, pierre naturelle, bois, enduit de façade, etc.)
-    La situation géographique de votre maison (zone industrielle, en bordure de route, zone urbaine, etc.)
-    Des conditions climatiques de votre région (région pluvieuse, façade exposée constamment aux Ultra-violets, région à forte variation de température).
-    Du résultat escompté, c’est-à-dire de l’usage que vous souhaitez en faire
-    Du budget que vous souhaitez injecter dans les travaux. Notez que les prix des peintures pour façade varient en fonction de leurs types, de leurs qualités et de leurs marques.
Généralement, on distingue trois sortes de peintures pour façade. Les unes comme les autres sont disponibles en plusieurs coloris sur le marché.
D’abord, il y a la peinture acrylique qui peut être sans résine. Elle a l’avantage de s’appliquer sur tous les types de supports, notamment ceux présentant des microfissures non évolutives. De toutes les peintures de façade, elle est la plus abordable. En outre, il s’agit d’une peinture auto-nettoyante. De ce fait elle est adaptée à tous bâtis particulièrement exposés aux pollutions, tels que ceux situés en zone industrielle ou en bordure de route.
Ensuite, il y a la peinture pliolite qui est à base de résine pliolite. Elle ne s’utilise que sur des façades sans aspérités. Néanmoins, elle peut tout à fait être mise en œuvre sur un support déjà peint en bon état. Ses avantages : sa grande résistance aux conditions climatiques les plus extrêmes. Elle est donc adaptée aux régions humides, forestières, pour les maisons près de la mer et celles situées en zone montagneuse. Notez toutefois que ce type de peinture n’est pas adapté aux supports en ciment. Au contact avec ces derniers il déclenche un processus de saponification qui entraine le décollement de la peinture avec le temps.
Enfin, il y a la peinture siloxane qui est la plus prisée des professionnels en ravalement de façade. Elle présente entre autre les mêmes avantages que la peinture pliolite. Toutefois, il s’agit d’une peinture hydrofuge. Elle permet de lutter efficacement contre les humidités. Il s’agit d’une peinture microporeuse qui, même si elle ne laisse pas passer l’eau, est perméable à la vapeur d’eau et laisse vos murs respirer. Cependant, c’est la plus coûteuse des trois peintures pour façade.


 
Repeindre soi-même une façade : les étapes


Certains points méritent d’être soulignés au préalable. D’abord, sachez que les travaux de peinture extérieure nécessitent impérativement la réalisation d’un ravalement de façade. En effet, la peinture de façade ne s’applique que sur un support sain et propre. L’intervention d’un ravaleur professionnel 82 est donc indispensable, à moins que vous n’ayez une compétence confirmée en bricolage. Ensuite, notez qu’il est conseillé d’entreprendre les travaux de peinture extérieure sous un temps clément.  Une température de 10°C au minimum serait l’idéal. Evitez tous travaux lorsqu’il pleut, lorsqu’il gèle ou lorsque la température est trop basse. Votre peinture aura du mal à sécher. Enfin, les températures élevées sont aussi proscrites pour éviter les traces.
Pour ce qui est des étapes à suivre, commencez les travaux par la préparation du chantier. Rassemblez tous les matériaux et outils dont vous aurez besoin. Retirez les volets et appliquez un ruban de marquage sur les rebords de fenêtres et portes. Couvrez également d’une bâche les éléments à proximité de votre zone d’intervention. C’est le cas notamment du sol, des plantes et des objets à ses environs.
Ensuite, préparez le support. Comme vous l’aurez compris, il s’agit ici de corriger les imperfections du mur, de le nettoyer et de le dépoussiérer. Si vous avez une vieille peinture qui s’écaille, il faudra la décaper. La surface du support doit être parfaitement sèche, puis appliquez une sous-couche de peinture.
Enfin arrive la dernière étape : peindre. Notez que la peinture de façade s’applique généralement en deux couches. Entre ces dernières, veillez à laisser un temps de séchage de 24heures. Quant à la technique, il faut peindre en partant du haut vers le bas. N’oubliez pas surtout d’entrecroiser vos passes.