Retrouver l'éclat de la façade par un ravalement

Une maison dont la façade souffre une pathologie perd leur éclat soit en changeant d'aspect ou bien la dégradation du support. Le ravalement permet de retrouver la façade toute neuve, au-delà d'un simple nettoyage, c'est une méthode pour rénover l'état de votre façade. Comme il s'agit d'une technique complexe avec plusieurs étapes sont à respecter ; des entreprises proposent des ravaleurs pour réaliser votre projet de ravalement de façade en toute quiétude. Voici quelques points essentiels à connaitre concernant le ravalement de façade.

Un travail de professionnel

La première question qui se pose est : est-ce qu'on peut réaliser soi-même le ravalement de façade de notre propre maison ? Effectivement, si vous n'êtes pas vous-même un professionnel dans le domaine alors la réponse est catégoriquement non ! Pour remettre à neuf le revêtement d'un habitat, l'ouvrier doit procéder de haut en bas ; le milieu du travail s'exécute dans un milieu hostile en hauteur qui, pour les non professionnels, est très dangereux. Ne tentez pas l’impossible ! vous pouvez vous à des entreprises spécialisées dans les travaux de façade. Ces derniers emploient des ouvriers bien équipés et adroits, avec un savoir-faire qualifié, une bonne condition physique et des certifications telles que la Qualibat en France.

Un ravalement pour chaque type de matériaux

Lors d'un ravalement, un traitement pour la prévention des agressions, des aléas climatiques et une réparation s'imposent. Toutefois, pour chaque type de façade, on doit adopter une méthode de ravalement différent. Principalement on trouve 4 matériaux de façade : un parement en brique qui subit des effritements pendant les périodes de gel ; un bardage en bois soit massif ou reconstitué, qui nécessite un traitement insecticide contre les parasites ; une façade en béton dont le ravalement consiste à appliquer des enduits industriels adéquats aux parements durs ; et la façade en pierre qui est notamment la plus complexe et celle qui exige le plus l'intervention d'un professionnel comme celui dans le 31. Dans tous les cas, l'utilisation des produits lors du ravalement peut être toxique ou allergène pour certains particuliers ; surtout pour le nettoyage de la façade qui regroupe différentes techniques dont l'usage dépend du type de bardage et de parement. Si la méthode du sablage redonne vie aux façades très encrassées, elle ne convient pas aux façades fragiles à cause de sa propriété très abrasive.

Un bon choix de revêtement et finition

Hormis le nettoyage de façade, durant le travail de ravalement, on doit aussi restaurer l'état de la façade en réparant ou rebouchant les parties fissurées. Des améliorations peuvent être apportées lors des travaux tels que l’isolation thermique par l'extérieur avec de la laine de roche ou du polystyrène ; l'application d'hydrofuge ou d'un enduit protecteur de type chaux sur le parement en pierre. L'application d'enduit est indispensable, aussi appelé crépi, certaines sont plus protectrices qu'esthétiques.
Pour assurer l'esthétique de la maison, le pose d'une nouvelle peinture sera nécessaire. À part la couleur de votre choix, vous avez une large option de peinture. Pour parfaire une rénovation, la peinture pliolite peut être à n'importe quel moment de l'année. Pour une rendue impeccable, la paroi de votre doit être parfaitement lisse. Vous pouvez optimiser la protection de votre façade via l'application de peinture pure acrylique ; ce dernier peut être posé sur n'importe quelle ancienne peinture et recouvre les faïençages. Vous pouvez alterner votre choix avec de la résine acrylique en cas de souci budgétaire. Si vous avez un portefeuille assez large, il est possible d’ajouter des revêtements purement décoratifs sur votre façade. À l'exemple d’un parement soit en pierre naturelle, terre cuite ou même en béton, leur pose peut être très délicate ; pour un meilleur résultat, consultez un professionnel comme celui dans le 31 pour votre projet de ravalement de façade pour retrouver la fraîcheur de la maison.