Tout ce qu'il faut savoir sur le nettoyage de façade de maison


Avec le temps, il est tout à fait normal sur la façade se salisse, surtout si elle est en brique, en crépi ou en enduit. Elle devient ternie, et possible d'être envahie par les mousses et les lichens. Cela signifie qu'il est peut-être temps de passer au nettoyage de votre façade. Mais comment s'y prendre ? Il existe de nombreuses solutions que nous allons voir dans cet article.

Comment nettoyer une façade ?


Tout d'abord, l'humidité est le principal facteur qui détériore et salit les façades. Ainsi, les caractères de ces salissures ne seront pas les mêmes en fonction de l'exposition de vos murs extérieurs. Si la façade est ouverte à la rue, les traces de pollutions et des taches noires sont les conséquences directes. Par contre pour bâtiments se trouvant sur le Nord, les mousses et les moisissures sont les principales conséquences.
Dans tous les cas, il est déconseillé d'utiliser de l'eau de javel pour ne pas abîmer le revêtement de votre façade. En principe, le nettoyage de façade n'est pas difficile, mais nécessite une méthode précise pour exclure toutes les salissures sur votre façade.
Il est à souligner aussi que le nettoyeur haute pression n'est pas conseillé pour le nettoyage de façade. Il est vrai que c'est une méthode économique et rapide, mais peut aussi endommager la structure de votre mur extérieur.

Quel produit de nettoyage utiliser pour la façade ?


En général, le chlore est l'élément utilisé pour le nettoyage de façade. Toutefois, sachez que ce produit n'empêche le retour des mousses et des lichens. De plus, une utilisation mal dosée de ce produit peut entraîner la dégradation de votre crépi et la peinture de votre façade.
Vous pouvez faire appel à un professionnel en nettoyage et ravalement de façade comme l'entreprise qui se trouve dans le 44 pour choisir le bon produit adapté au matériau de votre façade.
Il existe également au marché des produits anti-mousse biodégradable qui peut vous garantir un résultat optimal tout en préservant l'environnement.

Comment protéger la façade des salissures, des pollutions et des mousses?


Le nettoyage de façade est déjà une bonne initiative pour entretenir la façade, mais la protéger contre les diverses agressions extérieures est aussi une intervention importante.
C'est pour cela que les professionnels recommandent l'utilisation d'un hydrofuge de surface pour assurer la protection de votre mur extérieur pour une dizaine d'années. Ayant une structure microporeuse, ce produit est imperméabilisant et donc empêche l'eau de mouiller vos murs extérieurs.  

Combien coûte le nettoyage de façade ?


En principe, le tarif du nettoyage de façade varie en fonction de la surface de votre façade. En moyenne, le prix va aux environs de 20 à 50 € par mètre carré.
Parfois aussi, le prix peut être différent selon le degré de salissures présentes sur vos murs, et bien évidemment les travaux d'entretien que vous souhaitez réaliser comme la peinture par exemple.
Même si vous pensez que vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage de votre façade, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour avoir un meilleur résultat. Cela permet également de gagner du temps pour faire autre chose.