Tout sur la peinture isolante pour façade

 

Le monde de la construction a récemment connu une innovation intéressante : la peinture isolante. Elle s’applique aussi bien aux murs intérieurs, à la toiture qu’à la façade. Comme son nom l’indique, elle contribue à l’isolation de la maison. Voici donc une option relativement abordable qui associe à la fois confort et esthétique. Retrouvez dans cet article toutes les informations concernant la peinture isolante.

 

Peinture isolante : de quoi s’agit-il ?


Si autrefois, l’utilisation de la peinture isolante était réservée aux navettes spatiales, elle est actuellement de plus en plus prisée par ce spécialiste en nettoyage et peinture de façade 59 dans le cadre des travaux de peinture extérieure. Et cela s’explique, car c’est un matériau aux multiples avantages. Nous allons revenir sur ces derniers dans le paragraphe qui suit. Cependant, nous allons nous focaliser sur sa composition.
Quatre composants céramiques composent la peinture isolante. À ceux-ci sont ajoutés de la peinture acrylique et des résines. De par sa composition, elle agit sur la surface peinte et améliore les performances thermiques de la maison. En effet, la surface peinte ne laissera pas passer le froid. Vous pourriez ainsi bénéficier d’une température constante à l’intérieur de la maison. Si vous disposez déjà d’un bon système d’isolation, ce type de peinture viendra renforcer ses capacités.

 

Les avantages de la peinture isolante


Comme susmentionnée, la peinture isolante a de nombreux avantages.
D’abord, elle est caractérisée par sa facilité d’application. Elle convient à tous les types de support, notamment le bois, le métal, le béton, PVC ou les pierres naturelles. Vous pouvez la mettre en œuvre en vous servant d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture. Toutefois, ce dernier est le plus utilisé dans le cadre de cette opération.
Ensuite, l’isolation thermique intérieure est optimisée. Nous l’avons déjà mentionnée, vous pourriez bénéficier d’un meilleur confort à l’intérieur de l’habitat et cela, sans engager de lourds travaux. Et qui dit bonne isolation dit limitation des déperditions énergétiques. Sachez également qu’il s’agit d’une peinture réfléchissante. En d’autres termes, elle permet d’isoler la chaleur extérieure. Par conséquent, vous ferez plus d’économie en termes de chauffage et donc en termes de facture d’électricité. Toutefois,
Pour poursuivre, la peinture isolante est disponible en plusieurs coloris sur le marché. Vous pouvez ainsi choisir celui que vous voulez. Mais pour que la bâtisse bénéficie de la meilleure apparence qui soit, il est préférable de confier à ce ravaleur professionnel 59 son application. À côté de ses vertus esthétiques, elle offre également une meilleure protection contre l’humidité à la façade. En effet, elle ne laisse pas pénétrer l’eau au cœur de cette dernière sans pour autant risquer la condensation au niveau de cette structure.
Enfin, sa résistance à toute épreuve mérite d’être soulignée. C’est une peinture qui n’est pas susceptible aux salissures, aux moisissures et aux intempéries. C’est qui explique sa durabilité.

 

Focus sur la mise en œuvre de la peinture isolante pour façade


À l’instar de toutes autres peintures pour façade, une bonne préparation du support à peindre s’impose avant sa mise en œuvre. Ainsi, il faudra que vous :
-    Nettoyez le mur à peindre et le laisser complètement sécher avant de le peindre
-    Éliminiez toutes les impuretés telles que les végétaux parasites, les salissures, les graisses et la vieille peinture qui s’écaille de la surface du support.
-    Répariez les fissures et les craquelures. Le support sera par la suite poncé afin de la rendre lisse et bien homogène
-    Appliquiez une couche apprêt, surtout si la surface à peindre est poreuse. C’est le cas des façades en béton.
Après tout ceci vient la mise en œuvre de la peinture isolante. Elle s’applique, généralement, en deux couches. Un intervalle de deux heures au moins sera laissé entre ces dernières. En effet, c’est le temps minimum de séchage nécessaire pour assurer sa bonne adhérence. Néanmoins, il faudra 3 semaines environ pour que la peinture sèche complètement.
Quant à son prix, la peinture isolante pour façade est relativement onéreuse. Néanmoins, il s’agit d’un bon investissement vu les avantages qu’elle peut procurer. Ainsi, il faudra compter en moyenne entre 30  et 60 € le litre de ce produit. Avec une telle quantité, vous pourriez recouvrir une surface équivalente à 2.50 mètres carrés.