Travaux de façade : comment choisir son entreprise de ravalement de façade ?

 

Malgré le nombre important de prestataires qui proposent leur service, il n’est pas toujours aisé de trouver une bonne entreprise à laquelle confier nos travaux. En effet, le ravalement de façade est une tâche lourde et complexe qui ne peut être réalisée sans l’aide d’un professionnel. Si vous être à la recherche d’une entreprise spécialisée dans le ravalement, cet article est pour vous. Retrouvez ici les critères sur lesquels vous baser dans votre recherche.

 

1-    Le prix proposé par le prestataire


Avant toute opération, le professionnel du ravalement procède au diagnostic de la façade. À l’issu de ce dernier, il vous soumettra un devis. Sachez que ce document reflète déjà le professionnalisme du prestataire. En effet, si le prix qu’il vous propose est ridiculement bas, il y a de quoi s’en méfier. Souvent, c’est le reflet du manque de moyen et d’expérience de l’entreprise en question. Écartez donc ce genre de prestataire qui, sûrement, ne pourra pas vous garantir un travail bien fait ! Toutefois, un prix trop élevé ne fait pas le bon artisan ! Vous ne saurez vous faire votre propre idée sur la personne qu’après un entretien avec lui.

 

2-    Une entreprise de ravalement de façade pour son professionnalisme


Comme susmentionné, le devis est le premier instrument vous permettant de juger une entreprise de ravalement de façade. Évitez celles qui vous proposeront des devis faits à la va-vite. Le professionnel doit avoir pris le temps de vous expliquer en détail les différents travaux à prévoir impérativement et le coût des différentes prestations. C’est le cas par exemple de cette entreprise spécialisée en ravalement de façade 06. Écartez toutes celles qui vous ont fait mauvaise impression. Sachez que vous serez amenés à travailler avec pendant un certains bouts de temps. Par conséquent, il vaudra mieux choisir un professionnel avec qui le courant passe. En outre, les prestataires peu aimables, trop insistants ou constamment indisponibles sont à éviter. Ce sont des signes qui témoignent de leur manque de professionnalisme.

 

3-    Se baser sur les labels pour choisir son entreprise de ravalement

Les labels de qualification, tels que le QUALIBAT, sont des critères de taille à prendre en compte dans votre recherche. Il s’agit en effet de certification accordée par un organisme privé reconnu par les autorités publiques. L’organisme en question, pour accorder le label, s’est basé principalement sur le professionnalisme d’une entreprise, notamment sur les moyens à sa disposition pour mener à bien les chantiers. Par conséquent, la certification est un document à vérifier avant d’engager un professionnel. Sachez que si vous avez un doute sur l’authenticité de celui-ci, il est facilement vérifiable auprès de l’organisme Qualibat.

 

4-    Une entreprise de ravalement pour son expérience


Il est toujours préférable de travailler avec un professionnel tel que ce ravaleur professionnel 06 qui dispose de bonnes années d’expérience. En effet, c’est un critère qui témoigne de son sérieux et même de la qualité de ses services. Néanmoins, demandez toujours à voir un extrait de sa réalisation. Si possible, sollicitez les avis d’anciens clients. Notez que le bouche-à-oreille est une solution infaillible dans la recherche du bon façadier. Si des chantiers sont en cours, visitez-les. Il n’y a rien de mieux pour être sûr de recevoir à votre tour un travail de qualité.

 

5-    Choisir une entreprise responsable


Un professionnel du ravalement n’a pas peur de se porter garant du travail qu’il a réalisé. En général, il vous proposera une garantie laquelle pourra vous couvrir pendant et après la réalisation du chantier. Il en est ainsi de la garantie décennale qui donne la possibilité aux clients de demander réparation dans le cas où un dommage lié à la malfaçon de l’ouvrage apparait dans les 10 ans qui suivent sa livraison. À côté de la décennale, il y a également l’assurance responsabilité civile qui pourra jouer en votre faveur si jamais des problèmes surgissent lors de l’exécution du chantier.