Travaux de façade : des idées de décoration pour embellir votre maison

 

La façade de votre maison est, terne, tachée, marquée par le temps et n’a plus l’image que vous voulez projeter de votre maison, il est temps de lui donner un petit coup d’éclat. Des opérations de ravalement de façade sont à entreprendre. Si vous êtes à la recherche d’idée déco ou d’inspiration de décoration pour la façade de votre maison, cet article est pour vous. Tout comme l’intérieur de votre demeure, la décoration extérieure de votre façade repose sur vos goûts et vos envies. De la pierre au verre, en passant par les bois, il existe des alternatives impressionnantes. Laissez-vous inspirer par ce que nous avons trouvé!

 

1.    Une décoration originale : la façade en pierre


La façade en pierre apporte toujours une touche d’originalité et de charme à une maison. En général, on utilise la pierre de parement extérieur qui peut être utilisée pour orner la façade d’une maison construite dans un autre type de matériau. On le trouve souvent dans le cas des maisons modernes. Comme avantage, la finition en pierre allège la construction, mais contribue également à l’isolation de la maison. Malgré l’importance du coût global des travaux, il s’agit d’un bon investissement vu la solidité du matériau. En effet, il résiste parfaitement aux aléas du temps.

 

2.    Une décoration classique élégante : la façade en bois


Le bois est un matériau classique, mais qui est toujours dans l’air du temps ? Il donne un aspect accueillant et chaleureux à votre maison. Comme avantage, le bois est plus écologique, et en termes de prix, il est aussi très abordable. Tout dépendra cependant de l’essence du bois.
Néanmoins, la façade en bois ou le bardage en bois nécessite un entretien particulier qui se fait périodique avec des produits spécialement adaptés à ce dernier. Il est donc indispensable de voir l’avis d’un spécialiste de cette entreprise en ravalement de façade 94 pour savoir si un tel matériau conviendra à votre environnement.

 

3. Une décoration naturelle : une façade végétale


Une façade végétale décore l’extérieur de votre maison de façon naturelle et écologique. Si vous voulez faire un mur végétalisé, vous pouvez utiliser un grillage pour construire la structure. Le choix des plantes se fait en fonction de plusieurs paramètres, à savoir l’orientation du mur, l’exposition au soleil, l’ombre et s’il est à l’abri du vent ou non. Nombreux sont les avantages que l’on peut tirer d’une telle façade. C’est le cas l’absorption du dioxyde de carbone et rejet du dioxygène par les plantes grâce à la photosynthèse. Elles aident à dépolluer l'air, apportent une stabilité thermique et isolent la maison des  variations climatiques de l’extérieur et des bruits incommodants. Néanmoins, il est préférable de soumettre la faisabilité d’un tel projet à l’avis d’un expert tel que ce ravaleur professionnel 94.

 

4.    Une décoration moderne et esthétique : Façade design


Si vous projetez de construire une maison moderne ou de remodeler votre façade, une façade contemporaine donnera du dynamisme à votre demeure qui apportera un style, une élégance géométrique et des couleurs. Une façade composée de plusieurs cubes qui semblent s'emboîter, qui suivent un schéma rectiligne ou une façade avec un jeu d’angles mettra en évidence la beauté de votre demeure. Toutefois, notez qu’il faudra toujours vous conformer aux exigences du Plan local d’Urbanisme de votre région.

 

5.    Une décoration éclatante : façade vitrée


Offrez un aspect tout en transparence à votre maison et laissez pénétrer la lumière naturelle avec une magnifique façade vitrée. L’architecture contemporaine contribue actuellement, de plus en plus à la conception de façades en verre. Souvent, on utilise un mur rideau pour obtenir une façade vitrée en totalité. À part son esthétique, les avantages de la façade en verre sont nombreux. En effet, sa construction est plus rapide qu’une façade maçonnée, et elle laisse la lumière naturelle pénétrer votre maison. Malgré cela de la conception de vitrines ou de murs rideaux passe généralement par un architecte, le coût d’une façade en verre est bien plus élevé que celui d’une façade traditionnelle. Et il est indispensable de passer par des entreprises de construction pour sa mise en place, pour l’isolation thermique et phonique, et le cout d’entretien peut être élevé.