Zoom sur les différents procédés de nettoyage de façade

Parfois, il suffit d’un geste plus ou moins simple comme le nettoyage pour les murs extérieurs de la maison retrouve son éclat. En effet, différentes sortes de salissures viennent se poser sur la façade au fil des années. Ces éléments, outre le fait de gâcher l’esthétique de notre demeure, affectent son état. Voilà pourquoi il est indispensable de s’en débarrasser. Pour ce faire, les professionnels du ravalement de façade ont recours à différents procédés de nettoyage qui se déclinent en 2 grandes catégories. C’est ce qui va faire l’objet de cet article.

 

Les procédés de nettoyage par voie humide


Cette catégorie regroupe les techniques de nettoyage qui implique l’utilisation d’eau. Parmi celles-ci figurent :


•    Le nettoyage à haute pression


C’est la technique la plus utilisée et la plus courante. Il consiste à projeter de l’eau sous pression contre la façade de la maison pour éliminer les mousses, les lichens, les champignons et toutes autres sortes de salissures. Pour ce faire, le ravaleur professionnel 33 fait usage d’un nettoyeur à haute pression du type Karcher. Généralement, aucun produit nettoyant n’est ajouté à l’eau du nettoyage. Toutefois, sachez qu’il s’agit d’une technique agressive. Sa mise en œuvre est déconseillée si votre façade est fragilisée.


•    Le nettoyage chimique


Les principes de ce procédé demeurent les mêmes que pour le nettoyage à haute pression. Toutefois, un produit chimique est appliqué sur la façade concernée avant la projection d’eau. Les professionnels du ravalement de façade y ont souvent recours lorsque les murs à nettoyer sont fortement encrassés. C’est le cas également pour le décapage d’une vieille peinture.


•    La nébulisation


Contrairement aux techniques citées précédemment, la nébulisation est une méthode douce. Elle consiste à faire ruisseler de l’eau à basse pression sur les murs. Cette opération est par la suite accompagnée d’un brossage manuel.  Pour finir, les résidus sont éliminés au rinçage. Si vous avez des problèmes d’infiltration d’eau au niveau de votre façade, la mise en œuvre de cette méthode est proscrite.


•    L’hydrogommage


L’hydrogommage est une technique qui consiste à projeter un mélange d’eau et de microgranulats sous forme de poudre contre la façade. Cette projection se fait à basse pression. Il s’agit donc d’un procédé doux auquel vous pouvez avoir recours pour décrasser une surface sensible. Il est efficace que ce soit pour éliminer les pollutions vertes, pour retirer une vieille peinture ou pour effacer un graffiti sur la façade.


Les procédés de nettoyage à sec


Cette seconde catégorie regroupe les techniques de nettoyage de façade qui n’implique pas l’utilisation d’eau. On pourra citer parmi celles-ci :


•    Le gommage de façade


Également connu sous l’appellation « aérogommage », il s’agit encore ici d’un procédé de nettoyage opéré par projection de matière. En effet, il s’agit d’une poudre, cette fois, mélangée avec de l’air, projetée à haute pression contre la surface concernée. Pour la mettre en œuvre, un compresseur à air ou une aérogommeuse est utilisé. Les professionnels  de cette entreprise spécialisée dans le nettoyage et le ravalement de façade 33 ont recours à cette technique douce pour traiter les surfaces sensibles. En outre, sachez qu’elle est parfaitement adaptée à tous les types de façade. C’est le cas notamment de celles faites en béton, la brique, en bois, en pierre et même le crépi.


•    Le sablage de façade


Les principes demeurent les mêmes que le gommage. Par contre, du sable ou de la poudre abrasive est utilisé pour éliminer les salissures sur la façade. Toutefois, le sablage est exclusivement réservé aux murs en bon état et aux surfaces dures, car elle est particulièrement agressive. Il en va ainsi de ceux faits en béton, en bois ou en brique.


•    Le ponçage


Le ponçage est la solution par excellence pour éliminer une vieille peinture ou un verni sur la façade. Il s’agit encore ici d’une méthode agressive en plus d’être salissante, quoiqu’efficace. Elle s’utilise généralement sur des surfaces dures et en bon état, notamment le béton, le bois, le marbre ou les pierres naturelles. Aujourd’hui, les professionnels du ravalement de façade ont tendance à l’abandonner au profit des techniques plus douces.


•    Le peeling de façade


Cette technique s’opère à voie et sans projection de matière. Il s’agit d’une technique de nettoyage douce qui est purement mécanique. C’est d’ailleurs la plus onéreuse d’entre tous les procédés de nettoyage. On y a surtout recours dans le cadre du ravalement des façades des bâtiments classés monuments historiques et des sculptures. Comme vous l’aurez compris, le peeling est idéal pour le nettoyage des supports sensibles.