Zoom sur les étapes à suivre pour bien préparer la façade à peindre

 

Deux choses garantissent le succès des travaux de peinture extérieure. D’une part, il y a le choix de la peinture ; d’autre part, la bonne préparation de la façade à peindre. D’entre les deux, cette seconde condition est la plus importante. En effet, à quoi bon appliquer la bonne peinture si la surface à peindre est endommagée ? Ce ne serait que peine perdue. Voici donc comme procéder pour avoir un support bien préparé.

 

Étape 1 : le nettoyage de la façade


Avec le temps, la façade de la maison a tendance à noircir ou à devenir verte. Cette situation est due à la pollution atmosphérique et à la présence de parasites végétaux à sa surface. Sachez pourtant que peindre directement sans se débarrasser de ces dernières ne garantit pas la bonne adhérence de la peinture. Ainsi, il faudra les éliminer au préalable. Bien qu’il existe des trucs de grand-mère pour ce faire, il est toujours préférable de faire appel à ce ravaleur professionnel 95 pour cette opération. En effet, il dispose des ressources nécessaires pour ce faire et adaptera le type de nettoyage selon les besoins de la façade. Parmi, les techniques auxquelles il a recours, il y a le nettoyage à haute pression, la nébulisation, l’aérogommage, l’hydro gommage, le sablage et le peeling.
Sachez également que le nettoyage de la façade à peindre peut se matérialiser par son décapage. Ce dernier est important en ce sens où il permet de dégager de la structure la vieille peinture qui s’écaille ou qui décolle. De surcroit, un décapage/un nettoyage optimal dévoilera les éventuels problèmes liés aux murs extérieurs de la maison.
Dans tous les cas, il est indispensable d’accompagner le nettoyage d’un traitement anti-mousse. Cela freinera la repousse des champignons, des mousses et des lichens.

 

Étape 2 : La réparation de la façade


La règle d’or est qu’on ne peint pas une façade endommagée. Et cette règle à toutes ses raisons d’être. En effet, une ou plusieurs couches de peinture ne pourront jamais camoufler les imperfections des murs. De plus, il ne sert absolument à rien de procéder ainsi tant que les pathologies affectant cette structure persisteront. En fonction de l’étendue des dégâts, la tâche peut aller du simple colmatage des fissures et des craquelures à la réfection totale de la façade. C'est pourquoi il est important de faire intervenir un ravaleur professionnel 95. Il commencera par diagnostiquer l’état des murs extérieurs de la maison et apportera la solution à chacun des maux dont ils souffrent.
À titre d’information, si vous êtes dans l’obligation de ravaler complètement la façade de votre bâtisse, nous vous conseillons de revoir par la même occasion l’isolation des murs. Vous pourriez ainsi bénéficier d’un meilleur confort à l’intérieur de la maison. En procédant ainsi, vous aurez une température régulière et stable dans le foyer tout au long de l’année.


Étape 3 : L’application d’une sous-couche


Bien que certains la considèrent comme une étape à part entière des travaux de peinture, sachez qu’elle  rentre dans la préparation du support à peindre. La sous-couche ou le primaire d’accrochage se présente, généralement, sous forme d’une peinture blanche. Nombreux sont les avantages tirés de sa mise en œuvre. D’une part, elle contribue à l’uniformisation et l’homogénéisation du support à peindre puisqu’elle corrigera ses petites imperfections. D’autre part, elle favorisera la bonne adhérence de la peinture de façade. Sachez qu’il existe des matériaux qui ne peuvent être peints sans sous-couche. C’est le cas notamment du métal. Enfin, elle contribue considérablement à protection de vos murs en optimisant leurs imperméabilités.
En outre, certes, certaines peintures peuvent être appliquées sans passer par cette étape, néanmoins il faut que vous sachiez qu’un professionnel du ravalement de façade ne vous conseillera jamais de vous passer de la mise en œuvre de la sous-couche.