Zoom sur les techniques de nettoyage de façade en douceur

 

L’encrassement de la façade de maison est inévitable avec le temps. Mais pour préserver la splendeur et le bon état de vos murs, un entretien régulier devra être apporté. Souvent, nous privilégions les méthodes de nettoyage draconiennes pensant qu’elles soient les plus efficaces pour se débarrasser des souillures (traces de pollutions, champignons, poussières, etc.). Pourtant, celles-ci pourraient endommager notre structure. Voilà pourquoi il est préférable de se diriger vers les techniques de nettoyage en douceur. Justement, nous allons en parler. Découvrez !

 

Nettoyer sa façade en douceur par l’hydrogommage


L’hydrogommage est le procédé de nettoyage doux auquel les professionnels comme cette entreprise de ravalement de façade 87 y ont le plus recours. Il s’opère par la projection d’un mélange d’eau et de poudre non abrasive contre la façade. Pour ce faire, une pompe à eau reliée à un compresseur ou à une hydrogommeuse sera utilisée. Sachez que la nature de la poudre variera en fonction du type de matériaux que vous disposez.
Cette technique est surtout privilégiée pour le nettoyage des zones qui posent particulièrement problème au niveau de la projection de matière. En effet, l’eau va à la fois réduire l’abrasion issue de ce procédé et limiter la dispersion de la poussière lors de sa mise en œuvre.
Dans tous les cas, sachez que l’hydrogommage est adapté aux surfaces sensibles et poreuses. Vous pouvez y avoir recours pour décrasser les murs en bois, en brique, en pierre et en béton.  Notez qu’il est efficace pour l’élimination des traces de pollutions urbaines, des mousses, de lichens et des graffitis. Pour terminer, notez que cette méthode peut faire office de décapage pour la suppression d’une vieille peinture ou d’un verni.

 

Nettoyer sa façade en douceur  grâce à la nébulisation


La nébulisation est une technique de nettoyage douce qui s’effectue toujours par voie humide. Pour éliminer les écroûtements, les salissures et les poussières, on fera ruisseler de l’eau le long des murs. Notez que sa mise en œuvre est particulièrement complexe, car elle implique l’installation de brumisateurs rattachés à un circuit d’eau. Par ailleurs, la façade humidifiée doit être brossée manuellement pour dégager les saletés.
En outre, ce procédé présente de nombreux avantages. D’abord, vous pouvez la mettre en œuvre sans craindre d’endommager le revêtement de votre façade. Ensuite, il permet de protéger cette dernière du phénomène de l’efflorescence (traces blanches souvent rencontrées au niveau des murs en brique). Enfin, elle convient à presque tous les types de support, notamment ceux faits en brique, en pierre ou en béton. Sa mise en œuvre sur une façade en bois est proscrite. C’est également le cas si vous avez des problèmes d’infiltration d’eau au niveau de votre façade. Cette technique est réservée aux structures en bon état. Si vous souhaitez donc la mettre en œuvre, il faudra penser à réparer les fissures, les trous et les joints abîmés. Tout compte fait, c’est une solution qui permet de faire d’une pierre deux coups ! Outre ses vertus nettoyantes, elle contribuera à la remise en état de vos murs. Néanmoins, il est toujours conseillé de confier sa réalisation à ce ravaleur professionnel 87.

 

Nettoyer sa façade en douceur grâce au peeling


À la différence des deux techniques citées précédemment, le peeling est un procédé de nettoyage à sec. Il s’agit d’une technique purement mécanique. Vous pourriez le mettre en œuvre partout, car le déclenchement d’une réaction chimique n’est pas à craindre.
Comment fonctionne le peeling ? Un enduit à base de caoutchouc sera en premier lieu appliqué sur la surface à traiter. Une brosse ou un pistolet spécial sera utilisé pour ce faire. Il faudra ensuite laisser le produit agir le temps qu’il absorbe les pollutions. Notez qu’une température supérieure à 10° est requise pour que le peeling puisse avoir lieu. Par ailleurs, la personne chargée de sa mise en œuvre devra impérativement porter les équipements de protection adéquate (masque, gants, combinaison). Ces derniers lui permettront de se prémunir contre les effets néfastes de l’émission d’ammoniac issue du peeling. Une fois complètement sec, le produit va enfin être retiré de la façade. Un film brun apparaitra le moment venu.
Pour terminer, il convient de remarquer que le peeling est un procédé dont la mise en œuvre est particulièrement onéreuse. Les professionnels du ravalement de façade y ont surtout recours pour le traitement des bâtiments sensibles et les sculptures, notamment ceux classés monuments historiques.